.
Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireL'amour criminel: L'amour à Paris, tome 1 telecharger. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète L'amour criminel: L'amour à Paris, tome 1 Livres en ligne.
Extraordinaire personnage que le breton Marie-François Goron, né à Rennes en 1847, décédé en 1933. Après un début de carrière militaire, et la guerre de 1870, il revient à Rennes pour se faire négociant en vins, s’éclipse en Amérique du Sud, puis entre en 1881 comme secrétaire suppléant d’un commissariat de la périphérie parisienne (Neuilly) en 1881. Sa carrière est alors foudroyante, puisqu’il deviendra en moins de six ans sous-chef de la prestigieuse Sûreté parisienne, puis dirigera le 36 quai des Orfèvres de 1887 à 1895.
Cela veut dire quatorze ans d’une connaissance directe de tous les dessous et coulisses de la ville, des bas-fonds jusqu’au sommet de l’État. En tant que chef de la Sûreté, la responsabilité directe des affaires criminelles d’une grande capitale, juste avant la bascule dans l’ère moderne. Il est le contemporain de Zola (qu’il admire) et de Proust (qu’il ignore, cela vaut mieux).
Débarqué dans des circonstances encore mal élucidées, c’est le troisième Goron qui passera pourtant à la postérité : il devient écrivain comme Jules Verne est écrivain, avec prolixité, mais sur la base d’une documentation comme personne n’en dispose : les chambres ou les ruelles quand on y arrive après un crime, les visages, les voix, les filatures et les coups durs.
Le 36 quai des Orfèvres, dans la grande époque de François Marie Goron, c’est des décennies après Vidocq, et bien plus près déjà de Maigret – époque où «les mœurs » étaient rattachés à la criminelle.
Il y a le téléphone et l’automobile (les « automédons »), et on est au bord de l’irruption progressive de la police scientifique. Goron est pour de vrai dans les loges de concierge, sous la pluie des rues, dans les cimetières où il déterre les morts. Simenon lui prendra cette leçon d’une langue concrète, tout attentive aux lieux, aux temps, aux trajets, et à la matière humaine.
L’amour à Paris est une oeuvre en trois tomes : L’amour criminel (et le retour sur une des grandes enquêtes criminelles de la fin du XIXe siècle, la malle de Gouffé), Les industries de l’amour avec la naissance des agences matrimoniales et les trafics en tout genre, Les parias de l’amour enfin une traversée sans fin des mondes les plus obscurs de la ville, qui font de cette trilogie un thriller où tout a gardé la même infinie verdeur.
Ça se lit comme un roman, c'en est un...